Egalité professionnelle

ACTIF RARE apporte une vigilance particulièrement affûtée au domaine de l’égalité professionnelle. Le législateur a prévu l’égalité de traitement des salariés dans le travail ce qui implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

Interdiction des discriminations en matière d’embauche,

Absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,

Obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),

Information des salariés candidats à l’embauche ainsi que la mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L’égalité professionnelle est étudiée avec un regard humain et professionnel. L’égalité professionnelle est traitée dans le pilier « Sens et partage de valeur » de l’Indice de Maturité de l’Engagement (IME)©. Le processus d’égalité professionnelle démarre de l’entrée du collaborateur jusqu’à son départ de l’entreprise. L’égalité est également étudiée au regard des compétences et des parcours professionnels propres à chaque collaborateur. Le travail que nous proposons à nos clients va dans le détail et l’analyse. Les effets de la démarche globale, qui s’articule autour du SME©, sont très bénéfiques sur la prévention et la détection du harcèlement de toute nature dans l’entreprise. Cela se fait notamment grâce un module dédié aux managers prioritairement sur la détection et prévention du burnout. Mais aussi par des actions concrètes comme de favoriser l’installation de vestiaires pour les femmes dans les PME-PMI industrielles qui n’en disposent pas.

Nous intervenons, avec notre écosystème d’experts, sur des sujets tels que :

L’articulation vie familiale / vie professionnelle,

L’accès et la participation des femmes au marché du travail,

Les risques psychosociaux liés aux inégalités,

L’accès des personnes porteuses de handicap aux métiers de nos entreprises clientes,

L’égalité dans le déroulement de carrière,

La complémentarité et la richesse humaine,

L’ergonomie et les aménagements de poste.

Nous pensons que l’entreprise doit être un lieu où ces sujets font référence. La diversité est l’une des nombreuses richesses de l’entreprise où chacun doit pouvoir se réaliser professionnellement en se sentant respecté. Les clients d’ACTIF RARE sont vivement encouragés à recruter des personnes porteuses de handicap plutôt qu’à verser une contribution financière compensatoire Agefiph.

Egalité des chances

L’égalité des chances pour entrer dans l’entreprise et pour y progresser est un fondement de nos valeurs. Le message envoyé aux salariés peut-être très positif, neutre, voire négatif dans certains cas, quand ce principe n’est pas respecté. Nous réfléchissons avec nos clients sur toutes les possibilités de sourcing qui permettent une diversification des profils et donc un enrichissement du système global. 

Afin de favoriser l’égalité des chances, ACTIF RARE ne met aucune limite à la créativité et l’innovation. Les solutions peuvent être simples. Il peut s’agir par exemple de travailler avec des chantiers d’insertion, avec de l’intérim d’insertion, des écoles de la deuxième chance, ou tout autre dispositif innovant. L’apprentissage est également un vecteur d’égalité des chances. Il permet en outre de travailler sur la valorisation et la transmission des savoirs. Le favoriser, comme voie d’excellence opérationnelle offrant des réponses dédiées aux jeunes, s’inscrit naturellement dans le Système de Management de l’Engagement©.  

Une question ?

06 95 34 56 11